Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maître Snug
Archives
Publicité
15 septembre 2011

Bizarre...Vous avez dit bizarre?

ou la liste des livres les plus étranges que j'ai eu l'occasion de lire (certainement partie 1)

 

Oui car quand on lit régulièrement et qu'on choisit les livres un peu au pif, il arrive qu'on tombe sur des choses un peu spéciales, des ovni de la littérature. Quand je dis des livres étranges, je ne veut pas dire pour autant qu'ils étaient désagréables à lire ou encore que je ne les ai pas aimé (j'ai même trouvé la majeure partie d'entre eux très chouette). Je pense juste que ce serait sympa de prévenir le lecteur quand le livre est original et qu'il risque de le marquer à vie!

 

  • « Stone Junction » de Jim Dodge : Tout d'abord, il est très bien!Mais il faut savoir que c'est le genre de livre dont on ne ressort pas indemne (tout comme ceux qui vont suivre). Je l'ai lu l'été dernier, et je m'en souviens encore très bien (déjà c'est un signe parce que quand on lit beaucoup, on oublie aussi beaucoup de livres!). En gros, le topo, c'est un jeune garçon dont la mère meurt dans des circonstances un peu louches, tout au long du livre, il va essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Il se fait recruter par une organisation secrète regroupant des alchimistes, des magiciens, des voleurs et il est ainsi formé à diverses pratiques telle que le perçage de coffre, le poker, la méditation etc. C'est un livre très bien à lire car on s'identifie bien au personnage et on rêverait de vivre ce qu'il vit et de connaître les vieux excentriques qui vont lui servir de maîtres tout au long de son aventure. Ce roman est avant tout un histoire de quête, et de l'accomplissement de celle-ci qui passe par un travail sur soi, son propre esprit et sa propre compréhension du monde. Donc, on sort de là avec des tas de question sur soi, sur sa vision des choses...On subit un peu les même épreuves que le héros tout au long de la lecture et on apprend aussi des enseignements que ses maîtres lui prodiguent. (je sens que je ne suis pas claire mais ce que vous devez comprendre avant tout, c'est qu'il faut lire ce livre même s'il est spécial et surprenant)

 

  • « Kafka sur le Rivage » de Haruki Murakami

    Celui là, il y a des moments où je le dévorais et d'autre où j'avais besoin de grosses pauses pour réussir à le digérer tellement on s'en prend plein la tête...j'ai fini ce livre en étant complètement bouleversée avec des questions métaphysiques et philosophiques plein la tête. Il est très bien, mais il est quand même très très étrange, c'est le voyage initiatique d'un garçon de 15 ans qui essaie de « tuer le père » et de trouver sa mère partie de la maison alors qu'il était un tout jeune enfant. Ce roman mêle surnaturel et réel, parfois on ne sait plus vraiment où on en est, surtout que s'ajoute à ça, toute une batterie de personnages énigmatiques tous aussi atypiques et fous les uns que les autres. Faut dire qu'il y a des histoires de meurtres, de chats qui parlent, d'inceste, d'hermaphrodite alors bon, ça surprend au début et après on s'habitue!C'est tout de même un bouquin plutôt excellent et je le recommande vivement.

 

  • « Cosmopolis » de Don Delillo

    Je ne sais pas comment j'ai réussi à arriver jusqu'à la fin de ce livre!J'avoue n'avoir pas compris où l'auteur voulait en venir, j'ai trouvé beaucoup de choses confuses. On suit un jeune homme qui a fait fortune dans la bourse et qui traverse New York dans son immense limousine blanche pour se faire couper les cheveux. Dans cette histoire, il se déroule des tas d'événements à la fois curieux et absurdes (différents meurtres, une manifestation anti-capitaliste mené par des gens déguisés en rats, le tournage d'un film, un cortège funèbre qui ressemble plus à un défilé de fête de la musique etc.). Les questions que le héros se pose sont parfois déconcertantes et aussi absurdes que la vie qu'il mène. Et à part ça, je ne sais pas ce qu'il faut retenir de ce livre à part que « le rat devient une unité monétaire » (oui là, comme ça, quand on n'a pas lu le livre, ça paraît étrange mais tout le livre est comme ça!). Je pense que je ne dois pas être assez érudit puisqu'il paraît que l'auteur est un grand auteur new-yorkais. Moi ça m'a laissé perplexe et c'est je pense le livre le plus étrange et improbable que je n'ai jamais lu.

 

Bon, je m'arrête là pour cette fois parce que si vous lisez ces trois livres, ce sera déjà beaucoup!Surtout que les 2 premiers sont des pavés...l'article est un peu long mais j'essaie de compenser le manque de post en ce moment : que voulez-vous je profite de mes tout derniers jours de vacances!

Publicité
Commentaires
Publicité